L’agapanthe ‘Celebration’ est une variĂ©tĂ© qui vous offrira durant tout l’Ă©tĂ© sa dĂ©licate floraison bleu pâle en clochettes retombantes. Ses feuilles allongĂ©es, vert tendre et brillantes, sont caduques. La plante est capable d’endurer des gelĂ©es de l’ordre de -10° Ă -12°C, ce qui la rend plus facilement utilisable en pleine terre que les variĂ©tĂ©s persistantes. Un sol riche, pas trop sec, acide Ă neutre et au soleil, lui assurera une croissance harmonieuse, et elle donnera Ă©galement de bons rĂ©sultats en pot.
L’Agapanthus ‘Celebration’ fait partie d’un genre très rĂ©pandu dans les jardins de climat doux, les agapanthes, qui appartiennent Ă la famille botanique des AmaryllidacĂ©es (ou anciennement des LiliacĂ©es). Ce genre comprend 7 espèces originaires d’Afrique du Sud, oĂą elles poussent dans les milieux ouverts en bord de mer. Les Ă©pais rhizomes charnus produisent des feuilles linĂ©aires et arquĂ©es, vert vif, desquelles Ă©mergent en Ă©tĂ© de grandes hampes. Ă€ leur extrĂ©mitĂ©, de nombreuses fleurs violettes, bleues ou blanches sont rĂ©unies en ombelles spectaculaires. Les pĂ©piniĂ©ristes ont fait un important travail de sĂ©lection et d’hybridation depuis des dizaines d’annĂ©es, ce qui a abouti Ă l’apparition de variĂ©tĂ©s aux couleurs variĂ©es, au port plus dense et Ă la meilleure rusticitĂ©. Les agapanthes persistantes sont gĂ©nĂ©ralement les plus rĂ©pandues dans le commerce, mais l’on trouve Ă©galement des hybrides aux feuilles caduques, qui sont les plus rustiques.Â
La variĂ©tĂ© ‘Celebration’ est une obtention issue de croisements avec l’espèce botanique Agapanthus inapertus (l’agapanthe Ă fleurs fermĂ©es), qui comme son nom l’indique se caractĂ©rise par des fleurs en trompettes très peu ouvertes, et un peu retombantes. Chez ‘Celebration’, ces fleurs ont une rare et dĂ©licate teinte bleu pâle ou lilacĂ©e, et sont produites entre juin et septembre selon le climat. La plante, de stature moyenne, mesurera environ 70 cm de hauteur en fleurs, pour un diamètre de 50 cm. Elle fait partie des variĂ©tĂ©s Ă feuillage caduc, et se montre donc rĂ©sistante Ă des gelĂ©es modĂ©rĂ©es (-10 Ă -12°C).
La culture de l’agapanthe ‘Celebration’ est relativement simple : un sol acide Ă neutre, frais mais bien drainĂ©, et plutĂ´t riche sont sa prĂ©fĂ©rence. Si la plante tolère la sĂ©cheresse estivale, Ă©vitez de laisser complètement dessĂ©cher le substrat pour ne pas diminuer la floraison. Les touffes s’Ă©tendent lentement. Sa rusticitĂ© est assez bonne mais elle implique une plantation en rocaille, sous des climats pas trop froids, ou en situation très protĂ©gĂ©e comme un patio. La culture en pot, en serre froide, est Ă privilĂ©gier si votre rĂ©gion est trop froide. Pour des scènes colorĂ©es et exotiques, associez-la Ă d’autres agapanthes comme ‘Ever Sapphire’, bleu foncĂ©, ou ‘Queen Mum’, blanche, mais aussi au Beschorneria septentrionalis, Ă l’Agave neomexicana ou encore au Yucca rostrata. Toutes sont des exotiques Ă la rusticitĂ© honorable.
Les agapanthes, ces fabuleuses fleurs bleues nous charment tous. Elles font partie des plantes tendances pour les paysagistes ! Appréciées des professionnels, elles plaisent aussi aux jardiniers amateurs. Je ne compte même plus le nombre de fois où l’on m’a demandé de reconnaître une très belle fleur bleue qui poussait en Bretagne. A chaque fois, c’était une agapanthe!
Gracieuses aux épis floraux légers et dressés, les agapanthes sont appréciées pour leurs couleurs bleutées, violacées ou blanches. En terrain sec et ensoleillé, les agapanthes permettent de créer une dynamique colorée et verticale.
Faciles à associer, elles s’harmonisent aussi bien avec le minéral que le végétal. Elles sont idéales dans les jardins contemporains, les jardins minimalistes, les jardins secs ou même dans les jardins plus naturels. Vous serez charmés par leur association avec des arbustes taillés en boule ou par leur utilisation sur les terrasses urbaines.
Aujourd’hui leurs teintes variées permettent de les accorder avec les couleurs de votre choix et surtout, vous pouvez les cultiver partout. En effet, les régions au nord de la Loire ne sont plus lésées, il existe des variétés comme Donau qui font partie des plus rustiques et supportent jusqu’à -15°C. Les agapanthes ne sont plus réservées aux climats méditerranéen ou littoral. Mais le terrain nécessite d’être bien drainant.
Faciles de culture, les agapanthes demandent simplement un arrosage estival et une protection hivernale.
Les fleurs bleu-violet des agapanthes

Floraison
Floraison
Feuillage
Port
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.