Le Blechnum brasiliense Volcano, est une nouvelle sĂ©lection de la fougère du BrĂ©sil remarquablement colorĂ©e en raison de ses jeunes frondes brillantes qui restent longtemps colorĂ©es de rouge-pourpre sur un feuillage mature d’un insolent vert printemps. Cette plante architecturale dĂ©veloppe une sorte de petit tronc surmontĂ© d’un bouquet de grandes frondes souples, dĂ©coupĂ©es en segments minces et ondulĂ©s du plus bel effet. D’origine tropicale, cette fougère supporte tout de mĂŞme quelques degrĂ©s en dessous de zĂ©ro qui feront griller son feuillage mais ne tueront pas la plante. Elle s’Ă©panouit Ă mi-ombre ou Ă l’ombre, dans un sol toujours frais, riche en humus, mĂŞme lĂ©gèrement calcaire. Son dĂ©veloppement modeste convient parfaitement Ă la culture dans un grand pot pour orner la vĂ©randa ou la terrasse Ă la belle saison.
Le Blechnum brasiliense (synonyme corcovadense) est une plante de la famille des blechnacĂ©es native des forĂŞts tropicales d’altitude que l’on trouve au BrĂ©sil. Son habitat naturel est principalement constituĂ© de lieux humides, oĂą les prĂ©cipitations sont abondantes et rĂ©gulières et oĂą le climat est Ă peu près constant toute l’annĂ©e. C’est une espèce de croissance assez lente, qui exige une atmosphère humide, mais tolère mieux que les autres un peu de calcaire dans le sol s’il est humifère et lĂ©ger.
Cette belle sĂ©lection ‘Volcano’ dĂ©veloppe au fil du temps un faux tronc assez court et trapu, appelĂ© stipe. Il est en rĂ©alitĂ© constitué d’un Ă©pais rhizome dressĂ© couvert de racines adventives sĂ©chĂ©es. Le feuillage, composĂ© de frondes, se forme Ă partir de bourgeons situĂ©s vers la partie supĂ©rieure du stipe. Il persiste plus ou moins en hiver, et sera dĂ©truit dès 0°C, le tronc supportant jusqu’Ă environ -5°C. A l’âge de 10 ans, cette fougère atteindra environ 1,50 m de hauteur pour 1 m de large. C’est principalement au printemps et en dĂ©but d’Ă©tĂ© que paraissent, au centre du feuillage âgĂ©, ses jeunes pousses fortement teintĂ©es de rouge. EnroulĂ©es en crosses, elles se dĂ©ploient lentement Ă©tĂ©, tout en devenant progressivement vertes, ce qui crĂ©e un magnifique mĂ©lange de couleurs au niveau du feuillage. Les fondes de la fougère Volcano sont disposĂ©es en rosette Ă©vasĂ©e. Chacune, qui mesure jusqu’Ă 60 cm de long, est divisĂ©e en paires de pinnules un peu coriaces, Ă©troites et longues, très ondulĂ©es en bordure.
Â
En climat doux et humide, installez cette magnifique fougère dans un jardin exotique, en bonne place pour pouvoir l’admirer le plus souvent possible, mais offrez-lui la mi-ombre d’un sous-bois et un sol humifère toujours frais pour la conserver de nombreuses annĂ©es. C’est aussi une plante très romantique, parfaite pour meubler les abords d’une petite cascade, dans un massif japonisant. C’est aussi une très jolie plante de serre tempĂ©rĂ©e ou de vĂ©randa peu chauffĂ©e. Comme il apprĂ©cie un taux Ă©levĂ© d’hygromĂ©trie, le Blechnum brasiliense ‘Volcano’  s’adaptera dans une salle de bain ou une cuisine (attention aux courants d’air trop frĂ©quents). Associez-le Ă des fougères moins hautes ainsi qu’Ă d’autres belles plantes d’ombre fraĂ®che comme les Rodgersia ou les hostas par exemple.
Les Blechnum sont de superbes fougères persistantes, qui mériteraient d’être davantage cultivées dans les jardins ! La plus commune est le Blechnum spicant, que l’on trouve aussi dans la nature en France. Le Blechnum penna-marina, lui, se distingue par ses frondes très petites, sa taille réduite (il ne dépasse pas 20 cm de haut), et son port tapissant, ce qui en fait un bon couvre-sol. Tout l’inverse du Blechnum novae-zelandiae, qui lui, impressionne par sa taille pouvant atteindre 60 cm de hauteur pour 1,50 m d’envergure ! Il est idéal pour créer une ambiance luxuriante et très exotique ! Ces trois Blechnum ont l’avantage d’être bien rustiques, puisqu’ils supportent entre – 10 et – 20 °C. Leurs frondes sont originales, différentes de la majorité des fougères. Ce sont des fougères très élégantes, au feuillage délicatement découpé. De plus, ce sont des plantes persistantes, qui gardent leur feuillage en hiver, et restent donc décoratives tout au long de l’année !
Au jardin, les Blechnum se plairont à un endroit ombragé, dans un sol frais et humifère, à tendance acide. Vous pouvez les installer dans un jardin de sous-bois, pour créer une ambiance très naturelle, en compagnie d’autres plantes d’ombre : hostas, sceau-de-salomon, aspérule odorante, Geranium nodosum… N’hésitez pas non plus à les planter aux côtés d’autres fougères, comme les Dryopteris ou Athyriums. Les Blechnum trouveront également leur place dans une rocaille ombragée et fraiche. Une fois installés, ils ne demandent presque aucun entretien, si ce n’est de retirer de temps en temps les frondes abimées et d’arroser en cas de sécheresse.
Découvrez tous nos conseils pour réussir la culture des Blechnums : quelle variété choisir, où et quand les planter, comment les multiplier, et avec quelles plantes les associer !

Feuillage

Port
Feuillage
Port
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.